EXPOS DE NOEL 2011

Du 5 au 23 décembre 2011
 

Durant les périodes de noël, plusieurs artistes se sont exposé à Carmes Village durant une quinzaine de jour. Artisans, peintres, sculpteurs et autres créateurs ont pu vous accueillirir :

 

 

Philippe COUDERT - Graphiste illustrateur, sculpteur
Julien BRICET - Graphiste, illustrateur
Camille DEHES - Bijoutier créateur et réparateur
Pascale EHRHARD-WURCH - Sculpteur papier
Ingrid GLOWACKI-GOSSE - Créatrice, chapelière et bijoux de tête
Florence GOSSEC - Vêtements et accessoires
Solange IZANIC - Sculpteur
Catherine LEGRAND - Plasticienne et Art Thérapeute
Elisabeth LEHOUX-BONDU - Sculpteur
Delphine LOISEAU - Livre de créateur, carnets de note
Ariel NOIRCLERC - Créatrice en bijoux
Evelyne PLUMECOCQ - Peintre
Pierre QUEUILLE et Benoît VIEUBLEDSculpteurs, créateurs
Anne SICARTCréatrice en bijoux
Sylvaine TABARANDDessin 

 

Catherine LEGRAND

Plasticienne et Art Thérapeute – Diplômée Arts plastiques Aix en Provence

Expositions :
Peintures, installations, vidéos …

Avec ses réalisations faites à-partir de jouets de récupération, Catherine Legrand nous fait nous souvenir qu’il n’y a pas si longtemps nous étions enfants…

“Dans mes petites mises en scène en trois dimensions, y a pas de méchants, hormis le noir qui constitue le fond, le drame de la vie. Les habitants de ces lieux sont ceux de quand on était petits, pleins de fraîcheur, d’humour angevin, drôles, tous amoureux ou en attente de l’être…les habitants d’un monde dont on a tous rêvé”.

Catherine Legrand qui a fait un parcours universitaire en Arts plastiques balaye un instant de son esprit tout ce qu’elle a appris pour créer un monde très personnel.

Ses peintures, ses vidéos, ses installations mises de côté, elle s’est autorisée un voyage -un détour- parmi les personnages de ses tous premiers dessins d’enfant. Comme l’enfant, elle est débarrassée de tout le mic-mac de l’artiste. Les idées images de l’enfance resurgissent : les sentiments premiers de la vie, les rêveries d’on ne sait quoi, l’ennui parfois, l’attente de l’amoureux transis, l’émotion de la rencontre du bien-aimé. On se balance au gré de sa poésie.

 

Elisabeth LEHOUX-BONDU

Femme sculpteur

Argile

 

De la danse contemporaine pratiquée et enseignée aussi longtemps que le corps a su porter l’émotion, résister à la tension, tenir la position.

Passant par le massage, la relaxation, l’échange et le partage de diverses techniques corporelles, comment le langage du corps se réduit infiniment au grand bonheur des mains qui apprivoisent l’argile et vont tenter de fixer le mouvement ou l’instant, celui « qui apporte au cœur » grâce au corps.

Sur les chemins de traverse, je me plonge en moi et vais à la rencontre des autres. Rebelle ou fragile, je rêve avec mes corps d’argile.

Bienvenue sur « ma terre » toute petite planète si singulière, où les flux migratoires sont volontairement incontrôlés et ou la population se renouvelle sans cesse. Baladez-vous à votre rythme à la rencontre de mes sculptures. Si elles vous parlent, n’hésitez pas à me joindre pour de plus amples présentations. 

 

Julien BRICET

graphiste-illustrateur

Julien propose des illustrations au format 24×30.

 

 
Camille DEHES

Bijoutier-joallier

 

Après des études universitaires en Histoire et en lettres Modernes je décide en 2005 de changer radicalement de voie pour me tourner vers la bijouterie. Un stage chez le bijoutier-joaillier orléanais Chrystoffann me conforte dans mon choix, je prépare donc le CAP art du bijou et du joyau, que j’obtiens en 2006.

Après avoir occupé un poste dans la maison Cartier je choisis de devenir auto-entrepreneur en 2010.

Mon travail est varié:réparations diverses, transformations à partir de chutes de bijoux ou autres et bien sûr, créations, sur commande ou en vue de l’élaboration d’une collection.

La collection Ajours d’argent que je vous propose ici est constituée de bagues, bracelets et colliers en argent 950‰ poinçonnés et accompagnés pour les colliers de disques de bois précieux de violette ou de plexiglas de couleur. Chaque pièce est travaillée selon la technique du repercé à l’aide d’un bocfil (petite scie) pour obtenir des motifs ajourés..

 

Pascale EHRHARD-WURCH

Sculpteur papier

Théâtres de papier

Les théâtres en papiers étaient un passe-temps extrêmement populaire au XIXe siècle. Peu onéreux, faciles à monter, accompagnés de livrets résumant l’intrigue des pièces à succès du théâtre de boulevard, ils permettaient de donner des représentations miniatures dans le cadre des soirées familiales. Toute l’Europe a connu une production extrêmement abondante dont il ne reste malheureusement que très peu d’exemplaires.

J’ai réussi à récupérer quelques planches originales ainsi que des planches de décors lors de différents voyages en Europe. Pour ne pas les abîmer, je  les ai scannés et imprimés sur du papier à dessin. Une fois montés ces théâtres sont relativement volumineux et craignent la lumière et la poussière. Je me suis donc amusée à l’aide d’un logiciel de retouche d’images à réduire leur profondeur en anamorphosant les côtés afin de les réduire à quelques centimètres pour pouvoir les présenter dans des cadres accrochés aux murs. Une fois redimensionnés et imprimés il reste encore un travail assez long de découpage minutieux et d’assemblage.

Parmi les théâtres présentés dans cette exposition certains proviennent des imageries Pellerin à Épinal, d’autres du Pollock Theater Museum de Londres, de l’imagerie Schreiber d’Esslingen en Allemagne ainsi que deux théâtres danois publiés à l’origine dans le supplément dominical d’un journal et que j’ai trouvés chez un brocanteur de Copenhague.

J’espère que le public prendra autant de plaisir à les découvrir que j’en ai eu à les fabriquer.

Ingrid GLOWAKI-GOSSE

Chapelière

Jeune et talentueuse créatrice de bijoux de tête, barrettes, pièces uniques et chapeaux.

Solange IZANIC

Sculpteur

Delphine LOISEAU

Carnets de notes

plasticienne (et enseignante en arts appliqués)

 

Toujours un fil tendu par le corps entre des études en design vêtement à l’ENSAD (Paris) et une pratique de la danse et de diverses expressions corporelles. Un travail qui se concentre sur une observation des états d’êtres et leurs instabilités, et ici particulièrement au travers du son musical, qui s’immisce… Ces carnets de notes ont été réalisées en parallèle d’une grande série de dessins grand format sur la musique de l’album solo « mes 2L » de Vincent Viala.

(Exposition « Papiers à musiques », galerie quai 56 (Orléans), exposition « Etal », espace délicat’et scène (Orléans) décembre 2009, costume pour deux solos de Martha Rodezno et Rita Marcher , exposition collective « Mode3″ avec pour projet personnel ‘Incidence », Avril 2000, (Montréal).)

 

« carnets de notes » (type carnet d’artiste), réalisés à partir de l’album piano solo « mes 2L » de Vincent Viala, dont on trouve un disque à l’intérieur d’une pochette contenant un dessin-dépliant à chaque fois original. C’est une forme de livre-objet.

Evelyne PLUMECOCQ

peintre

Diplômée (DNSEP) de l’école des Beaux-Arts de Tours en 1986

Plasticienne  touche à tout (peinture, photo, sculpture… ) ayant une préférence pour la peinture.

Professeur de peinture à l’EMAP (Ecole municipale d’Art Plastique) de St Cyr sur Loire (37) de 1990 à 2002

 

Assistante  spécialisée  d’Enseignement  Artistique  au  Service  Educatif  et  professeur

de Copie au Musée des Beaux-Arts de Tours depuis 1990

 

Après avoir peint pendant des années des formes abstraites sur toile géotextile. Je suis revenue depuis une dizaine d’année à une figuration ponctuée d’abstraction sur châssis traditionnel.

Depuis trois ans je travaille  autour d’un paysage marin qui prend  sa  source  dans  des livres de  Jules Verne. L’année  passée les  personnages  tel des artistes scrutaient un détail du paysage et cette  année mes  personnages  ne sont plus que des souvenirs que le paysage garde en mémoire. Leur silhouette à peine visible se dessine en borderie de fil d’or sur le paysage.

Les peintures exposées à Orléans sont d’époques différentes sauf deux d’entre elles qui font parties de ma série personnages. Les autres sont ce que j’appelle des récréations.

Je les réalise en général lorsque je passe d’une thématique à une autre.

Ariel NOIRCLER

Bijoux

Bijoux plaqués argent + pâte polymère, bagues et boucles d’oreilles.

Les bijoux sont vendus avec un emballage cadeau spécifique.

Sylvaine TABARAND

Le sens du croquis qui, de suite aboutit.

L’étude et le sujet ne sont qu’instant et promptitude à la création directe.

Le style de Sylvaine Tabarand est sa photographie de ce qui l’entoure. Subtilité et épure de choses simples du passé et du présent.